HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

BALADE / RANDO / THÉMATIQUE D’AUTOMNE 2023 — DIMANCHE 22 OCTOBRE —
« Qu’en est-il de la présence de l’Eau et des Zones humides au sein de notre Territoire Vallée Sud Grand Paris ? » - Séquence II
"RUS, MARES, ÉTANGS, BASSINS, MOUILLÈRES"…EN MILIEU URBAIN
Article mis en ligne le 16 octobre 2023

par Anabase

Notre association "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville" vous invite à partager avec elle l’exploration de cette thématique illustrée, lors de la Fête de la Nature de mai 2023, par une première circulation dans les commune du Plessis-Robinson et de Châtenay-Malabry (Hauts de Seine) composantes comme Bagneux et huit autres communes du Territoire Vallée Sud-Grand Paris.

L’article précédent (n° 169) de notre site y présente la première séquence d’un Parcours commencé au Plessis-Robinson par la découverte des Bois de la Solitude et de La Garenne et leurs zones humides, avec l’objectif de gagner la commune d’Antony au niveau de l’Étang du Soleil du Parc Heller.

Les raisons de notre intérêt sur les différentes expressions de la présence de l’eau, au sein des parcs, bois et espaces construits dans nos milieurs urbains et zones denses - qui ont déjà donné lieu à l’organisaton de plusieurs Parcours / découverte - y sont renouvelées en cette période où le Territoire VSGP élabore son PLUi (Plan Local d’Urbansime Intercommunal), document d’urbanisme qui règlemente l’affectation des sols, en prenant en compte entre autres documents son Plan Climat Air Énergie intercommunal (PCAET) adopté en mars 2022.

Espaces arborés, zones humides et eau, préservation et extension des milieux favorables à la biodiversité, ... sont au cœur des actions pour l’adaptation au changement climatique.

Cette "Sortie Nature d’automne" prolonge ainsi avec de nouvelles variantes la "Balade de printemps".

POUR CETTE DEUXIÈME SÉQUENCE, NOUS REPRENDRONS L’ITINÉRAIRE LÀ OÙ NOUS L"AVIONS INTERROMPU :

à Châtenay-Malabry, au niveau de l’Arboretum - cette fois-ci aux couleurs de l’automne - pour rejoindre les hauteurs de la belle Vallée-aux Loups et y découvrir un intéressant point de vue sur la Cité-Jardin "la Butte-Rouge", adossée au Bois de Verrières – espace urbain témoin et référence aujourd’hui d’un «  idéal à poursuivre ».

Traverser cette partie de territoire de la commune de Châtenay où les habitats s’inscrivaient avec toutes leurs fonctionnalités, en harmonie au sein des pentes d’un coteau largement arboré et striées de jardins potagers, invite à une réflexion urbanistique.

De là, les allées du Bois de Verrières constituent le point de départ d’un second moment dans ce parcours prévu pour aller à la rencontre du Ru des Godets affluent de la Bièvre , que l’on pourra longer - après une sortie du Bois par quelques chemins abruptes - depuis sa source à Verrières-le-Buisson jusqu’au Parc Heller à Antony .

Outre le raccourci permettant ce parcours piéton d’une commune à l’autre, d’un vallon à l’autre, arpenter l’espace d’une forêt péri-urbaine permet de repérer dans ce qui semble répétitif les variantes composant les paysages d’une forêt. Ainsi au milieu des feuillus, le déploiement de magnifiques spécimens de chênes, dressés comme des candélabres qui mobilisent le regard, et mares insolites où le silence vibre au vol d’une libellule...

Intermède, le Bois ? Ou prétexte à mobiliser tous les sens du randonneur ....

Pour finir, ce sera un territoire de larges prairies en transformation qui se découvre :

Entre l’observation des zones de renaturation pour redonner au Ru des Godets ses méandres, et développer ainsi la biodiversité autour de ses berges, puis des Bassins de la Noizette et du Paradis où foisonne la plante aquatique - et le constat que les aménagement pour les loisirs et les sports tendent à prendre parfois le pas sur une nature restée jusqu’alors encore ensauvagée, on est amené à s’interroger :

Quel équilibre à venir entre ces choix d’aménagement ?

Le projet actuel de réouverture de la Bièvre à Antony au niveau du Parc Heller - nouvel important épisode dans la longue histoire de cette rivière "myhique" affluent de la Seine - fait l’objet de concertations par lesquelles trouver les réponses adaptées au site, sans méconnaître la nécessité de nouveaux terrains pour l’accueil des activités récréatives et sportives des habitants, fonctions assurées actuellement au sein du Parc.

INFORMATIONS PRATIQUES

ALLER et RETOUR par TRANSPORTS en COMMUN (BUS et RER B) :

DÉPART groupé à BAGNEUX : R/V 9 H45/ 9H50 à l’arrêt DAMPIERRE du BUS 128 - direction ROBINSON
pour rejoindre l’arrêt JEAN JAURÈS du BUS 194 - à proximité de l’entrée de l’ARBORETUM (côté parking rue Jean Jaurès.)
DÉbut du PARCOURS vers 10H30

RETOUR vers 17H30 au niveau d’ANTONY depuis une des stations du RER B

TOUT PUBLIC ( à partir de 10 ans environ, aimant marcher)
DIFFICULTÉ : Le parcours s’effectue au rythme d’une balade commentée.
Toutefois il est ponctué de passages en escaliers et de quelques chemins pentus en sous-bois ;
mais une fois atteint le tracé du Ru des Godets, il continue sur un terrain quasi plat.

ÉQUIPEMENT À PRÉVOIR (recommandations)
Bonnes chaussures et éventuellement bâtons de marche pour le confort.
Vêtements selon météo
APPORTER son PIQUE- NIQUE et eau (marche sur une journée)

GRATUIT (mais disposer de sa carte ou tickets de transport)

INSCRIPTION obligatoire :
habiterlaportedenbas@orange.fr - 06 82 41 32 42 - 06 82 41 32 48