Les enjeux concernant le maintien, la valorisation ou la reconquête de milieux humides dans le contexte du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité, nous ont conduits à « explorer » depuis 2018 plusieurs approches de la Bièvre - "Rivière d’Île-de-France" et affluent de la Seine – emblématique de par son histoire des relations d’une rivière aux territoires qu’elle traverse, mais aussi plus généralement de la problématique de l’eau et de la ville. • 1ère Thématique : Paysage (...)
Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).
Articles les plus récents
-
Approche sensible de deux actions de « renaturation » de milieux humides en zone urbaine
14 mai 2021 -
Regards sur une démarche de "renaturation" au "Pré de la Lisette" à Bagneux, espace ouvert semi-naturel en zone urbaine dense.
10 mai 2021Notre association environnementale et Florence Robert, paysagiste, feront équipe avec l’objectif de faire découvrir ou mieux appréhender les enjeux liés à la préservation et valorisation écologique de ce vaste espace à proximité du centre ville/village, sur une zone de coteaux du sud de Bagneux, dont l’histoire témoigne des regards qui ont pu être portés sur ce que Gilles Clément a désigné du nom de « Tiers-Paysage » et défini comme significatif des relations que nous entretenons avec « le vivant ». (...)
-
BALADE / RANDO FORÊT ET RIVIÈRE À LA DÉCOUVERTE D’UNE OPÉRATION EXEMPLAIRE DE "RENATURATION " : LA BIÈVRE À IGNY(91)
2 octobre 2020Reportée en raison du contexte sanitaire, l’édition 2020 de la Fête de la Nature aura lieu du mercredi 7 au Dimanche 11 octobre.
Notre association "Habiter, la Porte, d’en Bas, un quartier, la Ville" a maintenu le projet de Balade / rando qu’elle propose chaque année. Par contre du mois de mai aux premier jours de l’automne, les lieux traversés dans ce changement de saison vont acquérir un nouveau visage que nous découvrirons ensemble.
La thématique et l’itinéraire
Pourquoi un retour à la Vallée (...) -
LES ARBRES REMARQUABLES, UN PATRIMOINE À PROTÉGER
22 mars 2020"Ce film "documentaire" de Jean-Pierre Duval, Caroline Breton, Georges Feterman sorti en avril 2019, nous propose un surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d’entre eux paraîtront un peu « jeunes », ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont (...)
-
Retour sur la réponse de la liste "Bagneux pour tous Tous pour Bagneux"
14 mars 2020A l’attention de l’équipe de campagne de la liste "Bagneux pour tous Tous pour Bagneux" A l’attention de Madame Marie-Hélène Amiable,
Remerciements pour l’intérêt que votre courrier manifeste pour les "Observations et Questions" qui vous ont été adressées au nom de l’association "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville".
« A sa lecture, nous faisons le constat qu’un certain nombre d’engagements rejoignent ou développent des thématiques que notre association porte depuis sa création en 2007.
En (...) -
Retour sur la réponse de la liste "Mieux Vivre à Bagneux" (MVAB) sur ses engagements
14 mars 2020Retour sur les réponses exposées par Monsieur Patrice Martin pour la liste MVAB
Remerciements pour des réponses détaillées aux questions que notre association a voulu aussi le plus précises possibles.
« Nous avons observé en particulier que vous faisiez vôtres les préoccupations concernant la place accordée aux espaces verts accessibles pour tous dans un espace urbain repensé
ce qui suppose de revoir en la limitant fortement la tendance à la sur densification y compris en révisant les programmes de (...) -
Retours sur les réponses des candidat-e-s aux "Observations / Questions" adressées par notre association
14 mars 2020Souhaitant par nos interrogations, à l’adresse des candidate-s et candidats qui se présentent aux élections municipales de Bagneux, provoquer et alimenter une réflexion collective qui, une fois passé le moment électoral, devrait pouvoir s’exprimer dans des structures facilitant la démocratie participative, comme notre association en a formulé explicitement la demande,
nous publions aussi sur ce site les commentaires et clarifications que nous avons renvoyés à chacune des listes à la suite de (...) -
Madame Marie-Hélène AMIABLE qui conduit la liste "Bagneux pour tous Tous pour Bagneux" s’adresse aux membres de l’association "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville"
14 mars 2020AUX MEMBRES DE L’ASSOCIATION "HABITER LA PORTE D’EN BAS, UN QUARTIER, LA VILLE"
Vous nous avez transmis un questionnaire au nom de votre association « Habiter la porte d’en bas, un quartier, la ville ». Je tenais, par ce courrier, à vous y répondre.
Permettez-moi dans un premier temps de revenir sur des éléments qui figurent dans le préambule de votre courrier.
Vous écrivez que le 15 mars prochain, les électeurs voteront pour leur Maire, leurs conseillers municipaux et les conseillers territoriaux. (...) -
Monsieur Patrice MARTIN qui conduit la liste "Mieux Vivre À Bagneux" (MVAB) s’adresse à l’association "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville"
14 mars 2020Je voulais tout d’abord vous féliciter pour tout le travail que vous accomplissez avec votre association environnementale « Habiter la Porte d’en Bas » qui contribue à ce que les élus puissent se poser les bonnes questions notamment autour de la transition écologique.
La transition écologique, l’aménagement urbain et la mobilité sont des thématiques majeures de mon programme et qui répondent majoritairement à vos questions. La commune est le premier niveau d’action pour améliorer l’environnement et le (...) -
"OBSERVATIONS / QUESTIONS" : Notre association environnementale "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville" s’adresse aux candidates et candidats sur leurs engagements
14 mars 2020Après un "Préambule" qui met en perspective des élections municipales un travail collaboratif indispensable à mener au sein de la prochaine assemblée territoriale où siègeront des élus de chacune des communes, trois thématiques sont abordées dans notre texte :
1. "Des espaces verts et de nature en milieu urbain
2. "Des réseaux pour les déplacements actifs
3. "De la participation des citoyens à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des décisions "
auxquelles correspond une série de questions.
Derniers commentaires