Notre association se propose de participer à son niveau à la Fête de la nature 2009
Une fête pour la nature ?
– Il y a la Fête de la Musique, les Journées du Patrimoine, et depuis 2007 la Fête de la Nature
– Une Fête pour tous, adultes et enfants ; moment exceptionnel, pendant un week-end de printemps, invitant citoyens et futurs citoyens à « renouer des liens forts avec la nature ».
Fêter la nature dans son quartier...
Notre association dont l’objet se décline en 3 points
- sauvegarde et mise en valeur d’un patrimoine et d’un paysage urbain,...
- facilitation ou organisations d’initiatives culturelles ou de loisirs,...
- émergence d’initiatives citoyennes sous forme de propositions élaborées en commun par les habitants, enfants compris, pour que ne se détériore pas cet espace urbain si attachant
se propose cette année de mener, à son niveau, des actions de proximité - sous forme d’animations – pour la Fête de la Nature qui se déroule sur un week-end, les 16 et 17 mai 2009.
Partout en France (Métropole et Outre-mer) des initiatives gratuites et ouvertes à tous - géographiquement ciblées, ou à thèmes - sont organisées sous la conduite de guides naturalistes, de professionnels ou de bénévoles de la protection de la nature : sorties sur le terrain, activités ludiques et conviviales.
La Nature ?
– Un bien commun à découvrir, ou re-découvrir
– Un bien menacé parce que négligé, gaspillé, méconnu, ou traité comme un bien marchand. Un bien qui se retrécit de plus en plus comme une peau de chagrin, alors que l’urgence est là, d’agir individuellement, et collectivement pour le préserver.
« Bio / diversité(s) nos vies sont liées »
Nous empruntons ici au thème d’une exposition produite par "Noé Conservation", présentée en mai 2008 dans les allées du Jardin des Plantes à Paris, autour du « Jardin écologique »
Fêter la nature dans son quartier
à proximité d’un site « remarquable » parce qu’au coeur de la ville, où la nature a gagné du terrain, s’en est emparé, et qui peut donc nous apprendre beaucoup – sous condition d’inventaire , mais aussi susciter l’envie de repérer autour de soi, dans les rues ou les chemins, près de son immeuble ou dans son jardin, et dans son école, les marques de sa présence.
Proposer de partager l’écoute, le regard, des observations ou des connaissances , par différents moyens que l’association peut prendre en charge ou initier.
Photos ? Dessins ? Exposition(s) en plein air ? Participation d’intervenants qualifiés, ...