HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

Réponse du Maire de Sceaux, Philippe Laurent,...

Réponse du Maire de Sceaux, Philippe Laurent, candidat aux élections municipales à Sceaux

Article mis en ligne le 14 mars 2020
dernière modification le 12 mars 2020

par vertmyrthe

Réponse du Maire de Sceaux, Philippe Laurent à la lettre du CATTE demandant une concertation préalable sur le PCAET avec les associations environnementales du Territoire

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de votre interpellation à propos du PCAET.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un cadre d’engagement du territoire qui structure et rend visible les actions de la collectivité et de l’ensemble de ses acteurs face aux enjeux du dérèglement climatique. Il a pour objectif d’atténuer ses impacts en limitant l’émission des gaz à effet de serre de toutes les parties prenantes et d’adapter le territoire à ses effets. C’est donc une démarche fondamentale et une ligne de conduite à mettre en œuvre par tous, de la collectivité aux enfants en passant par les commerçants, les entreprises, les associations, les jeunes et les familles.

Nous concernant, et comme son nom l’indique, le PCAET est porté par l’Etablissement public territorial Vallée-Sud Grand Paris (VSGP), en s’inspirant du Plan Climat Air Energie de la Métropole (PCAEM).

Lors de l’élaboration de ce dernier, Sceaux a accueilli les équipes de la Métropole lors d’une rencontre publique avec les associations et citoyens afin de faire un focus sur la santé et le PCAEM.

Nous avons souhaité mettre en place le même type de rencontre lors des premiers travaux du PCAET, une réunion a été planifiée et communiquée dans Sceaux Mag pour le 5 décembre 2018. Cette réunion a été annulée par le territoire 3 jours avant la réunion ...

Nous ne partageons donc pas avec le Territoire VSGP le même point de vue sur la présence et le soutien des associations de citoyens comme porteuses d’initiatives remarquables et relais auprès de leurs adhérents. C’est vraiment dommage.

Nous remonterons au créneau sur ce sujet auprès du futur bureau du Territoire afin de pouvoir y associer d’une manière ou d’une autre les acteurs associatifs.

Pour ce qui concerne la Ville, nous travaillons très régulièrement avec les associations scéennes qui le souhaitent, soit de manière bilatérale, soit plus globalement lors de nos démarches de démocratie participative « Parlons ensemble… de l’environnement » (mais aussi, du Centre-ville, de l’Europe…), lors de l’organisation d’événements (tel que le festival du film « Société en transition(s)) , pour la rédaction de vœux présenté lors des séances de conseil municipal (Pacte finance-climat, lutte contre la précarité énergétique…) et lors des groupes de travail thématiques (budget participatif, évolution du plan local d’urbanisme, charte de l’arbre…).

Bien cordialement,

Philippe Laurent
www.philippe-laurent.fr