Réponse des candidats aux élections municipales et Territoriales des 15 et 22 mars 2020 à la lettre ouverte signée de 27 associations de Vallée Sud Grand Paris regroupées dans la Coordination des Associations du Territoire pour la Transition Écologique.
Liste Antony Terre Citoyenne
Chère Madame, cher Monsieur,
Chèr·e·s ami·e·s,
C’est avec le plus grand intérêt et beaucoup de satisfaction que nous avons reçu votre courrier.
En tout premier lieu nous voulons saluer la naissance de votre coordination, qui nous parait essentielle à ce jour car il y a urgence à agir, et pas seulement à faire des déclarations non suivies d’actes forts !
Les sujets qui vous occupent sont de première importance pour notre collectif Antony Terre Citoyenne, et sa liste qui se présente aux suffrages des électeurs en affichant clairement nos objectifs : la transition écologique, la justice sociale et la démocratie.
La mise en place d’actions résilientes visant à limiter les effets de la crise climatique est une priorité de notre projet co-construit avec les Antonien·ne·s dans une démarche que nous voulons démocratique et ouverte.
Comme la loi l’y invite, la future équipe dirigeante de VSGP doit rapidement mettre en place des procédures volontaristes et efficaces afin que les citoyen·ne·s et leurs associations soient partie prenante de l’élaboration de ce plan dont les retombées sont vitales pour l’avenir de tous.
Nous l’avons d’ailleurs écrit en toutes lettres dans l’un de nos premiers imprimés de campagne : « Une tâche importante devra être menée à bien : l’élaboration et la mise en œuvre par le territoire VSGP et les villes, du Plan Climat Air Energie en co-production avec les associations et les citoyens ».
Vous pouvez donc être certains que nos futur·e·s élu·e·s, en responsabilité ou dans la minorité, seront donc particulièrement attentifs et pugnaces sur l’avancée de l’élaboration du PCAET tant sur le fond que sur la forme.
Ajoutons pour conclure que ces actions ne peuvent être limitées aux frontières de nos villes, ni à celles de VSGP, pas plus qu’aux frontières de l’Etat. La menace climatique et sociale qui pèse
appelle un mouvement d’une ampleur et d’une dimension inédites. La Ville d’Antony doit y apporter sa contribution active. Telle est notre volonté.
Dans l’attente de vous retrouver dans les actions que nous aurons à mener ensemble.
Nous vous adressons Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments solidaires.