Navigation rapide

Accueil > Sud Environnement > Positions et propositions > Réponse de Sceaux en commun

Réponse de Sceaux en commun

samedi 14 mars 2020

Réponse des candidats aux élections municipales et Territoriales des 15 et 22 mars 2020 à la lettre ouverte signée de 27 associations de Vallée Sud Grand Paris regroupées dans la Coordination des Associations du Territoire pour la Transition Écologique.

Liste Sceaux en commun

Bonjour,
Nous vous remercions de nous avoir sollicité sur la question du Plan Climat Air Énergie de notre Territoire.

Notre liste "Sceaux en commun" a placé l’urgence écologique au cœur de son projet. Tous les programmes municipaux dans toutes nos villes parlent d’environnement. Mais les effets d’annonce ne suffisent plus.

Nous dressons un triste bilan de l’engagement du Territoire Vallée Sud – Grand Paris en matière d’environnement. Par exemple, la politique de collecte et de gestion de déchets est déplorable ; la réflexion sur la mobilité au sein de nos communes est insuffisante, à l’image du fonctionnement du Paladin ; la politique de rénovation de l’habitat est balbutiante, comme l’est l’accompagnement des habitants au travers des permanences Énergie-habitat.

La mise en œuvre d’un Plan climat air énergie territorial nécessite plus qu’une déclaration d’intention comme celle adoptée par le Territoire en 2017. La démarche d’évaluation à mi-parcours, qui devra être faite d’ici fin 2020, révélera certainement les insuffisances de cette politique d’annonces conduite par les élus actuels.
Le Plan climat air énergie territorial appelle à la co-construction, avec les habitants et leurs associations, d’une véritable stratégie territoriale et d’un programme d’actions concrètes.

Comme élus, nous agirons au niveau de notre commune de Sceaux, du territoire et de la Métropole du Grand Paris, pour que nos collectivités se mobilisent avec leurs habitants en faveur de la transition écologique, conformément aux propositions élaborées par le Pacte associatif pour la transition, dans lequel nous nous reconnaissons.

Nous resterons attentif aux propositions de votre coordination et vous pourrez compter sur notre engagement à vos côtés comme élus et au sein des associations pour tous les citoyens écologistes participant à notre démarche.

Bien cordialement,

Le collectif Sceaux en commun