Accueil > Environnement > LES ARBRES REMARQUABLES, UN PATRIMOINE À PROTÉGER

21 MARS JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS

LES ARBRES REMARQUABLES, UN PATRIMOINE À PROTÉGER

Un film associé à la "DÉCLARATION DES DROITS DE L’ARBRE" proclamée à l’Assemblée nationale le 5 avril 2019

dimanche 22 mars 2020

"Ce film "documentaire" de Jean-Pierre Duval, Caroline Breton, Georges Feterman sorti en avril 2019, nous propose un surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d’entre eux paraîtront un peu « jeunes », ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d’autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l’âge de leur arrivée en Europe ! Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger." Texte MUSEO

​Avec la participation de :

- Alain Baraton, Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, Chroniqueur radio ("La main verte"), articles et livres sur le jardinage - "Le Jardinier de Versailles"(2008), "La Haine de l’arbre n’est pas une fatalité" (2012)
- Delphine Batho, Députée des Deux-Sèvres, actuellement Présidente de Génération Écologie, a publié "L’Écologie intégrale, le manifeste"
- Denis Cheissoux, Journaliste, Chroniqueur radio ("CO2 mon amour"(spécialisé questions de l’environnement),
- Francis Hallé, Biologiste, Botaniste, Dendrologue (science des végétaux ligneux), spécialiste des forêts tropicales humides et de l’architecture des arbres - L’auteur de "Plaidoyer pour l’arbre" (2005) publie encore en 2017 "30 ans d’exploration des canopées forestières tropicales" - Film avec Luc Jacquet "Il était une forêt" (2012)
- Béatrice Rizzo, Expert sylvicole en charge de la Gestion du patrimoine arboré parisien,
- Yann Wehrling, Militant écologiste, actuellement Ambassadeur délégué aux négociations internationales sur la biodiversité, dans le cadre de l’ONU - Illustrateur, a publié "Le changement climatique c’est maintenant"(2015).

Co-produit par A.R.B.R.E.S et les Editions MUSEO, ce film a été associé le 5 avril 2019, date de sa première projection publique, à la première "Déclaration des droits de l’arbre", dans les murs de l’Assemblée Nationale, proposée par l’association A.R.B.R.E.S.

Cette "Déclaration" « a pour vocation de changer le regard et le comportement des hommes, de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur, en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national. »

En effet la législation reste encore à venir, y compris avec une protection spécifique pour les Arbres remarquables « monuments naturels » à inscrire au Patrimoine au même titre que les monuments architecturaux.

Parmi les manifestations proposées pour cette Journée du 21 Mars 2020 en France :
« L’Agence MUSEO solidaire,
pour fêter le printemps et adoucir le confinement, vous proposait un accès gratuit au film "Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger"
toute la journée du samedi 21 mars ». Information communiquée par le CAUE 77.

La thématique de l’Arbre, sa place en milieu urbain dense, mais aussi objet de découverte au sein de nos forêts péri-urbaines a donné lieu à des manifestations organisées par notre association, lors de plusieurs Fêtes de la Nature auxquelles nous avons participé.

VOIR :
- FÊTE DE LA NATURE 2017 "LES SUPER POUVOIRS DE LA NATURE"
Balade / Rando "A la rencontre des Arbres remarquables ...et des autres"
" LE TEMPS DE L’ARBRE : STRATÉGIES DE LONGÉVITÉ..

- FÊTE DE LA NATURE 2014
Balade à travers le Bois de Verrières avec J.C. Guéguen, naturaliste illustrateur : de mares en étang, de vallons en coteaux, tout un univers végétal nous y attend - et l’Arbre, écosystème à lui seul"


Voir en ligne : DECLARATION DES DROITS DE L’ARBRE proclamée, lors du Colloque, à l’Assemblée Nationale le 5 avril 2019