Accueil > Association > Activités > Fête de la nature > BALADE / RANDO FORÊT ET RIVIÈRE À LA DÉCOUVERTE D’UNE OPÉRATION EXEMPLAIRE DE (...)

La FÊTE DE LA NATURE 2020 SE RÉINVENTE EN OCTOBRE

BALADE / RANDO FORÊT ET RIVIÈRE À LA DÉCOUVERTE D’UNE OPÉRATION EXEMPLAIRE DE "RENATURATION " : LA BIÈVRE À IGNY(91)

UN RETOUR À LA VALLÉE DE LA BIÈVRE SAMEDI 10 OCTOBRE 2020

vendredi 2 octobre 2020

Reportée en raison du contexte sanitaire, l’édition 2020 de la Fête de la Nature aura lieu du mercredi 7 au Dimanche 11 octobre.

Notre association "Habiter, la Porte, d’en Bas, un quartier, la Ville" a maintenu le projet de Balade / rando qu’elle propose chaque année. Par contre du mois de mai aux premier jours de l’automne, les lieux traversés dans ce changement de saison vont acquérir un nouveau visage que nous découvrirons ensemble.

La thématique et l’itinéraire

 Pourquoi un retour à la Vallée de la Bièvre ?

Lors du Parcours Fête de la Nature 2018, dans le cadre du thème proposé "Voir l’invisible » nous avions proposé la découverte de la Bièvre et sa vallée d’Antony à Bièvre, pour une approche des zones humides en milieu urbain "Ru, Mares, Rivière" sur des territoires voisins de Bagneux et ayant en commun d’être traversés par la Bièvre. Déjà, nous avions rencontré en suivant le "RU des Godets" sur Antony et Verrières-le-Buisson tout l’intérêt du processus de "renaturation" effectué sur cet affluent de la Bièvre.

En 2019, sur le thème « La nature en mouvement » notre parcours nous faisait rejoindre la source de la Bièvre, en remontant sa Haute Vallée, depuis Buc, à caractère plus rural et plus nature, marquée en particulier dans l’histoire de son aménagement par sa proximité à Versailles : "De la ville des Rois...à la ville nouvelle de St Quentin-en-Yvelines - entre bois et étangs, à la rencontre des sources de la Bièvre " .

Nouvel épisode dans l’histoire de cette rivière emblématique...

En relation avec le thème proposé pour cette Fête 2020 « Prenons-en de la graine », notre objectif cette année est de faire connaître une toute récente opération de "renaturation" menée à bien par le SIAVB (Syndicat Intercommunal pour l’ Assainissement de la Vallée de la Bièvre) sur une portion du cours de la Bièvre sur les communes de Bièvre et Igny, pour que la rivière y retrouve ses méandres naturels.

Affluent de la Seine, désigné un long temps « Ruisseau des Gobelins », mais ayant progressivement reconquis le statut de «  Rivière d’Île-de-France » et celui de « Rivière vivante », son cours a témoigné des vicissitudes de la relation des hommes à l’eau, tandis qu’aujourd’hui dans le contexte du changement climatique, l’action collective et continue des divers acteurs pour une gestion durable de la rivière dans cette vallée nous interpelle encore plus.

Observer le résultat de cette opération de « renaturation » pour en comprendre les différents enjeux sera le temps fort de ce parcours.

L’ITINÉRAIRE
DÉPART par la forêt

Pour cette approche renouvelée des zones humides en milieu urbain et péri-urbain,
nous avons construit un itinéraire qui tout en permettant d’accéder autrement à la rivière, nous fait traverser depuis Verrières-le-Buisson une partie d’une forêt péri-urbaine - la Forêt Domaniale de Verrières, gérée par l’ONF.

Notre randonnée aura donc son point de départ sur la commune de Verrières au "Chemin de la Sablonnière" d’où débute le "Chemin des Hautes gravières" par où se fait l’entrée dans le Bois.

En limitant notre circulation sur les grandes allées, nous cheminerons le plus souvent dans les sous-bois et prendrons le temps d’échanger nos observations dans la compagnie des arbres et d’aller à la rencontre de quelques unes des mares secrètes ou réhabilitées , zones humides spécifiques constitutives elles aussi du milieu forestier, ainsi que de sa « réserve biologique intégrale » (mais que l’on approche sans y pénétrer) - autres centres d’intérêt de notre balade.

Le " Bassin des Damoiseaux " à Igny en limite de la commune de Bièvre nous attend donc à la sortie de la Forêt domaniale de Verrières en surplomb sur la Vallée.

VALLÉE DE LA BIÈVRE jusqu’au "Chemin du Pont Monseigneur"

De prairie en prairie en suivant les sentiers piétons créés par le SIAVB, dont le "Chemin de la Bièvre" (GR11) ou "Sentier de Maurice et Alain-Victor Marchand", le premier, créateur en 1945 et président du Syndicat intercommunal de la Bièvre, auquel succéda le second, son fils - tous deux ardents défenseurs de la Bièvre et de sa vallée.

RETOUR : deux possibilités
Selon que l’on choisisse d’arrêter là le parcours / découverte, des transports en commun sont accessibles depuis Igny (Bus 294 et RER C)

Selon que l’on souhaite revenir par la forêt, le chemin emprunté démarre au Pont Monseigneur, et traversant la Route de Bièvre remonte doucement dans le Bois, jusqu’à retrouver par ce nouveau circuit le "Chemin de la Sablonnière" et à proximité l’arrêt du Bus 294

INFORMATIONS PRATIQUES

DEPART RANDONNÉE : 10H30 sur la Commune de Verrières-le-Buisson, " Chemin de la Sablonnière", au niveau du "Chemin des Hautes Gravières" en lisière de forêt

FIN RANDONNÉE : Vers 16H30 Commune d’IGNY au niveau du "Chemin du Pont Monseigneur"
ou vers 18H si retour par la Forêt, depuis le "Chemin du Pont Monseigneur" jusqu’au "Chemin de la Sablonnière" à Verrières

UN DÉPART GROUPÉ POSSIBLE DEPUIS BAGNEUX :
Rendez-vous 9H30 Place Dampierre - pour nous rendre par le Bus 294 arrêt "Liberté" au lieu du Départ de la randonnée à Verrières-le-Buisson

Priorité aux transports en commun
Carte de transport ou tickets ("Zone 4")

BUS 294 : Arrêt "Groupe scolaire Sophie Barat"permettant d’accéder au "Chemin de la Sablonnière" (on peut éventuellement s’y garer, mais très petit nombre de places)

Même arrêt pour le retour pour ceux des participants qui souhaiteraient revenir par la forêt.

Pour un retour dès Igny :
Bus 294 - Arrêt "IGNY RER" ou arrêt "Mairie d’Igny"
ou
RER C - Station Igny (ligne Versailles Chantier - Châtillon-Montrouge (métro), avec correspondance à Massy-Palaiseau pour le RER B

Bonnes chaussures de marche : quelques passages pentus ou raidillons en forêt
et un parcours de quelques heures (mais terrain évidemment aisé et plat dans la Vallée de la Bièvre)
Vêtements adaptés aux prévisions météo ...
Chacun apporte son "Pique-nique sorti du sac" et boisson (eau, jus de fruits, ...)

"MANIFESTATION" labellisée Fête de la Nature 2020

POUR VOUS INSCRIRE :

habiterlaportedenbas@wanadoo.fr

ou 06 82 41 32 42 ou 06 82 41 32 48

ou sur ce site www.portedenbas.org

Voir ci-dessous Post sciptum : "Mesures COVID à respecter"


Dans le contexte sanitaire actuel, impératif de respecter l’ensemble des gestes barrières.
Il convient en particulier que chacun apporte ses masques, même en extérieur, et son gel hydroalcoolique

Nous devrons nous adapter aux dernières mesures C0VID

Galerie