CINÉ-DÉBAT
Co-Organisé par les associations
"Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville",
"l’Hébergerie", et "Sud Environnement" (Comité de liaison des associations de
défense de l’environnement des communes du Sud proche de Paris)
Avec le soutien de la ville de Bagneux
dans le cadre d’une ouverture aux associations balnéolaises
des séances cinéma du Théâtre des lundis 20 h
Notre invitée au Débat : CARMA
(Coopération pour une Agriculture Rurale et Métropolitaine d’Avenir)
Accueil à partir de 19h30 - Projection à 20 h - Durée 1h35 – Suivie d’un Débat -
Séance gratuite
LE FILM
Synopsis :
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
A l’âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l’orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nosmétiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour
nos territoires et quel impact sur nos vies ?
https://doucefrance-lefilm.fr/
Notre approche :
Quand des jeunes lycéens mis par leurs enseignants en situation d’enquête de
terrain sur un territoire pas très éloigné de leurs lieux de vie, mais qui leur est complètement inconnu - les terres agricoles du"Triangle de Gonesse" et leur devenir - ce n’est pas seulement une leçon de géographie ou d’économie qui s’effectue de manière originale hors des murs de la classe, mais l’approche sensible et rationnelle de questionnements pour chacun d’entre eux sur son propre avenir.
Si le gigantesque et aberrant projet a été, depuis le tournage, abandonné, la question de nouveaux aménagements alternatifs sur une partie de ces terres est plus que jamais à l’ordre du jour, ainsi que celle des acteurs des décisions.
Nous en débattrons aussi avec CARMA.
En abordant la question de l’aménagement de nos territoires à partir du regard et des attentes de jeunes lycéens, ce documentaire doit pouvoir recueillir l’intérêt d’un public adolescent tout comme l’attention de leurs enseignants ; mais nous interpelle aussi tous en posant concrètement la difficile mais passionnante question de la transition écologique.
Association CARMA
A 10 kilomètres de la porte de la Villette, 300 hectares d’excellentes terres agricoles, les plus proches de Paris, risquent d’être urbanisées. Pour des raisons essentielles – climatiques, alimentaires, d’emploi et de qualité de vie – CARMA veut maintenir l’agriculture sur ces terres et progressivement recréer une ceinture alimentaire et horticole autour de Paris.
CARMA rassemble des bénévoles, professionnels de l’aménagement du territoire : ingénieurs agronomes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs. Son objectif est de réaliser un projet au service des habitants, qui s’appuie sur les perspectives prometteuses de l’agriculture péri-urbaine et urbaine et de la création d’activités liées à la transition écologique.
En tant qu’associations environnementales, nous souhaitons que les échanges avec la salle permettent à la fois dans un premier temps les premières approches sensibles et réactives à ce film mais ne s’y réduisent pas ; c’est pourquoi nous avons sollicité la participation de CARMA afin de permettre d’élargir le regard avec l’apport du vécu de ce collectif multi acteurs engagé sur un temps long - à partir des actions qui ont rendu possible l’importante avancée pour l’annulation du projet
Europa City (histoire qui a pu trouver des échos dans les médias), même si les dernières actualités témoignent combien le conflit sur l’usage des terres agricoles est loin d’avoir trouvé encore une issue satisfaisante.
C’est donc aussi du travail créatif mené par le collectif CARMA pour des alternatives dont il sera question et qui doit prendre sens aussi pour des franciliens résidant au-delà du territoire du "Triangle de Gonesse".
Accès au Théâtre de Bagneux :
Adresse : 14 avenue Victor Hugo 92220 BAGNEUX
Stationnement compliqué et rare aux alentours du théâtre en raison des importants travaux de construction d’immeubles autour du nouveau métro .
Mais TRANSPORTS en COMMUN nombreux et commodes :
Ligne 4 Terminus Bagneux : Arrêt Lucie Aubrac + 5 minutes à pied
BUS : 188 et 197 : Arrêt Gustave Courbet à proximité du Théâtre
BUS 162 et 388 : Arrêt Martyrs de Chateaubriand + 5 minutes à pied
éventuellement RER B : station Arcueil-Cachan (+ 10 minutes à pied)
VÉLO