Accueil > Association > Activités > Fête de la nature > EXPOSITION PHOTOS (en plein air) "LA NATURE DANS NOTRE QUARTIER"

Participez aux différents rendez-vous avec la Fête de la Nature 2009, à Bagneux ...

EXPOSITION PHOTOS (en plein air) "LA NATURE DANS NOTRE QUARTIER"

Redécouvrons les expressions "remarquables" de la Nature en milieu urbain

mardi 12 mai 2009

Précédant la "Journée Internationale de la Biodiversité" (JIB) qui se tient depuis plusieurs années le 22 MAI, la Fête de la Nature 2009 célébrée en France (métropole et DOM TOM) se décline de mille façons à travers les régions, selon les caractéristiques des lieux et terrains visités.

A Bagneux, plusieurs lieux, sont "investis" pour ce week-end des 16 et 17 mai.

1. Le CORIF (Centre Ornithologique Région Ile-de-France) sera présent plusieurs fois en 3 lieux de Bagneux :

- Dans la programmation de ses animations sur l’année "écoute et observation" des oiseaux dans le Cimetière parisien de Bagneux, une visite spéciale "Fête de la Nature" a lieu ce SAMEDI MATIN prochain 16 MAI , à partir de 9H - durée 2H30 -

- En partenariat avec la Municipalité de Bagneux, deux rencontres avec la Nature dans deux quartiers de la ville, le DIMANCHE MATIN 17 MAI - 9h - pour un "point d’écoute" des oiseaux de la Friche dite des Mathurins, rue de la Porte d’en Bas (R/V rue des Monceaux) - quartier Centre ville, et une "ballade naturaliste" dans le Parc François Miterrand à 10 h pour le quartier des Bas Longchamps.

2. Notre association "Habiter rue de la Porte d’en bas et quartier des Mathurins" ayant prévu dès décembre 2008 sa participation cette année à la Fête de la Nature 2009, a choisi de partager avec les habitants du quartier, passants et promeneurs, un peu des observations que chacun peut ou pourrait faire, sur les manifestations de la nature en milieu urbain - évidentes ou plus discrètes, exubérantes, en plénitude, ou en détresse....et cela sous forme d’une EXPOSITION PHOTOS qui se tiendra en plein air - sur un des trottoirs de la rue de la Porte d’en bas - le long de la friche dite "des Mathurins" et face à l’école Albert Petit.

Dans le cadre de la thématique de la Fête de la Nature - découvrons, redécouvrons, apprenons à regarder, apprenons à mieux connaître les différents milieux favorables à la biodiversité, participons éventuellement à des inventaires d’espèces ou d’essences - rares, nobles ou au contraire "banales", "communes", mais elles aussi et plus encore, en voie de disparition, si on n ’y prend garde, participons à préserver ce qui existe, en cherchant et en proposant des solutions pour le valoriser - nous vous invitons donc pour quelques instants ou plus à vous arrêter, donner vos impressions, ajouter vos témoignages ....

L’idée du Concours photos sur ce même thème, - qui est un des éléments de l’exposition - pourra être reprise et conjuguée autrement. Peut-être la prochaine année 2010 - qui sera l’Année Internationale de la BIODIVERSITÉ - des enseignants avec leurs classes imagineront une participation joyeuse sous cette forme, et/ou une autre...

( En 2010, le thème de la JIB sera sur la diversité biologique et le développement. 2010 sera une année spéciale : l’Assemblée générale des Nations Unies l’a déclarée l’Année internationale de la biodiversité)