Accueil > Association > Activités > Rencontre entre habitants proposée par l’association "Habiter rue de la Porte (...)

Rencontre entre habitants proposée par l’association "Habiter rue de la Porte d’en bas et Quartier des Mathurins" - date retenue pour réouvrir ou élargir l’espace de discussion : SAMEDI 28 NOVEMBRE 2009

mardi 24 novembre 2009

INVITATION A UNE RÉUNION SAMEDI 28 NOVEMBRE 2009 - à partir de 17h30 -

qui se tiendra au 25 rue de la Lisette à Bagneux, salle Marty - située à l’angle du sentier des Brugnauts, entre le Collège Romain Rolland et la Cité des Cuverons -

L’association "Habiter rue de la Porte d’en bas et Quartier des Mathurins" donne rendez-vous à ses adhérents et aux habitants du quartier, qu’ils soient intéressés ou préoccupés par les transformations en cours qui affectent les terrains inscrits dans le périmètre encadré par les rues de la Porte d’en bas, des Mathurins, la rue et l’impasse des Monceaux.

Et au-delà de la question des aménagements possibles de la "Friche boisée des Mathurins" sur laquelle s’est ouvert, depuis le 5 octobre dernier le chantier de "confortement des sols" - préalable aux travaux de construction des logements COGEDIM et ceux envisagés par la SEMABA, ainsi que pour les espaces laissés libres de construction - c’est à une réflexion sur l’espace urbain dans son devenir que nous voulons contribuer.

Ayant alerté à maintes occasion sur les effets nocifs de décisions précipitées concernant ces lieux tant pour ce qu’ils représentent dans l’histoire du quartier que pour le devenir d’un cadre de vie qui nous concerne tous, nous continuons de penser que la concertation souhaitée appelle à un plus large partage d’informations et doit pouvoir trouver de nouvelles formes d’initiatives.

Comment en effet, créer du lien dans un territoire où doit pouvoir se réaliser la mixité sociale ainsi que la mixité des fonctions (habitat / espaces verts et naturels) - si l’on ne pense pas ensemble de manière inventive ce nouvel espace dans la ville ? C’est aussi un enjeu majeur.

Des engagements ont été pris pour la " sensibilisation aux défis et aux enjeux du développement durable", et en faveur
de la qualité de"l’environnement et du cadre de vie" -
. Les orientations du Projet Territorial de Développement Durable auquel Bagneux participe dans le cadre de l’Intercommunalité Sud de Seine, doivent pouvoir se traduire dans les situations de terrain.

Aussi nous pensons qu’une réflexion approfondie à laquelle chacun puisse prendre part, doit se mener autour de toutes les questions que posent aujourd’hui dans nos villes la réorganisation et l’aménagement de l’espace urbain.

En ce sens, nous souhaitons que les positions prises par l’association, son action, les propositions auxquelles elle réfléchit suscitent un fructueux débat que nous ne considérons pas clos et qu’il serait nécessaire de continuer à mener.

Rendez-vous donc ce samedi 28 novembre à partir de 17h30

- les parents peuvent amener les enfants
- poursuite de la discussion autour d’un "pot " – on peut apporter sa contribution