HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

Notre association 2009-2010...
Positions, actions, enjeux
Article mis en ligne le 8 avril 2010

par Aerouant, Anabase, vertmyrthe, Yaudet

Historique - rappel

Le Quartier des Mathurins : un lieu d’histoire et un patrimoine naturel à préserver

Longtemps plantée de vignes, comme les terrains alentours (Porte d’en Bas, les Monceaux, le Clos du Roi), puis transformée en verger, la friche est située au lieu-dit les Mathurins (ordre religieux des Trinitaires). Elle abrite de
nombreuses essences d’arbres témoignant d’une activité humaine (cerisiers, poiriers), mais également une grande variété d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères.

Elle s’inscrit dans un quartier formant un territoire cohérent par son histoire et son caractère : Maison des Marronniers ayant appartenu à M. Gueffier (constructeur de la fontaine), rue des Monceaux et rue des Marçais (actuelle rue
Pablo Néruda), où résidèrent plusieurs maires de Bagneux.

Programmes d’aménagement de la « friche boisée » située à l’angle de la rue de la Porte d’en Bas et de la rue des Mathurins

Une double opération immobilière est engagée sur ce terrain :

  • construction de 51 logements locatifs sociaux, rue de la Porte d’en Bas, par la SEMABA,
  • construction de 53 logements en accession à la propriété, rue des Mathurins, par la COGEDIM.
    Ces programmes immobiliers ont été l’élement déclencheur de l’action de l’association. Créée par un groupe d’habitants conscients de la spécificité patrimoniale et de la richesse de cet espace sauvage, mais tout aussi
    conscients de la nécessité de construire de nouveaux logements, l’association a souhaité agir pour l’avenir de ce quartier, pour qu’il devienne un lieu de vie exemplaire.

Dans ce but, elle appelle de ses voeux la révision du plan d’implantation des bâtiments projetés par la SEMABA.

A l’heure où toutes les politiques locales, municipales comme intercommunales, mettent en avant le développe ment durable et l’importance du maintien de la biodiversité en milieu urbain, voici l’occasion de faire la preuve de ces engagements.

Les enjeux

  • Préserver la biodiversité
  • Vivre dans une ville à l’échelle humaine
  • Améliorer l’environnement urbain
    Notre cadre de vie résulte d’interactions complexes entre de nombreux aspects : déplacements, urbanisme, espaces verts, gestion des déchets, patrimoine
    historique, etc. Nous pouvons être co-acteurs de son évolution.
  • Développer les chemins piétonniers, les circulations douces
    La mise en place de trames vertes, constituées de chemins « buissoniers » reliant des points remarquables d’une commune à une autre, est la condition indispensable pour la survie d’une petite faune réfugiée dans nos villes.
  • Défendre un paysage
    Changeons de regard sur le paysage urbain qui nous entoure. Ses côtés positifs méritent d’être mis en valeur.
  • Des habitants partie prenante de leur quartier et de ses aménagements
    Nous sommes tous responsables de notre quartier et, au-delà, de notre ville.

Nos positions

  • Mise en œuvre de la charte de la participation
  • Maintien et extension des espaces verts existants
  • Encourager la diversité urbaine sous toutes ses formes :
    alternance du bâti et du non bâti, mixité fonctionnelle entre habitat et activité, mixité sociale dans la population.
  • Favoriser et faire connaître la démarche HQE
    (Haute Qualité Environnementale) : label européen qui va au-delà de l’installation de panneaux solaires, en prônant une concertation de la population pour toute entreprise de construction.

Nos actions

Tous les niveaux décisionnels sont aujourd’hui concernés par les enjeux autour de la biodiversité. C’est pourquoi l’action de l’association s’inscrit au sein de la ville, mais aussi de l’intercommunalité, et tient compte des initiatives régionales.

S’informer / informer

Le partage de l’information est au coeur de l’action de l’association Habiter rue de la Porte d’en Bas et Quartier des Mathurins.

Cela passe par la collecte d’informations, notamment auprès des élus et des services municipaux, et par un travail de veille, par exemple sur les permis de construire ou la réglementation sur l’environnement.

En portant à la connaissance des citoyens l’ensemble des informations collectées, l’association souhaite leur permettre de participer activement à l’élaboration du devenir de leur ville.

Participer

Afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux, l’association s’appuie sur le site internet www.portedenbas.org et crée des animations (concours photo, expositions...) lors de temps forts, tels que la Fête de la Nature.

L’action de l’association passe également par une présence active dans les instances participatives de la municipalité de Bagneux.

Concernant les terrains du lieu dit les Mathurins, l’association formule des propositions pour qu’un « jardin naturel » prenne le relais de la friche boisée.

Enfin, elle mène un inventaire des « espaces verts » réellement existants dans notre commune – en termes de surface et de nature – en rassemblant instruments et documents de comparaison fiables. Cette démarche
permettra d’évaluer dans le temps leur évolution.


Dans la même rubrique