HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

Thème du Concours photo amateurs 2011 : "A Bagneux ... la nature insolite à votre porte"
Article mis en ligne le 23 mars 2011
dernière modification le 7 mars 2012

par Anabase

DU 1er AVRIL AU 30 MAI 2011
notre association "Habiter rue de la Porte d’en bas et quartier des Mathurins" propose aux amateurs passionnés par cette forme d’expression de participer de cette manière à la FÊTE DE LA NATURE 2011

Cette manifestation nationale dans sa 5ème édition, invite à une sensibilisation à la « nature de proximité »

SUJET DU CONCOURS PHOTO :

« REGARDS SUR LA NATURE DANS VOTRE VILLE, BAGNEUX »

THÈME POUR CETTE ANNÉE 2011 :

«  L’INSOLITE À VOTRE PORTE »

Découvrir ou redécouvrir la présence de la nature dans la ville, et l’observer pour y percevoir ce qu’elle révèle du vivant qui nous entoure – flore et faune, réfugiées ou « indigènes », et aussi comme composante indissociable du paysage urbain.

Pour qui ce concours photo ?

Adultes et enfants curieux, poètes ou naturalistes , contemplatifs ou marcheurs...

nous vous proposons donc de revisiter, l’appareil photo à la main, ce qui est pour vous votre « environnement » proche (espaces de circulations habituelles que l’usage et l’habitude empêchent parfois de rendre visibles ou lieux plus propices à la flânerie, à la promenade dans la commune de Bagneux) en portant sur lui ce regard neuf que "l’objectif" favorise :

jardins privés ou jardins partagés, espaces verts publics, petits bois préservés ou espaces à l’abandon ou en chantier, dont s’emparent des fragments de nature "spontanée", ruelles, sentiers, haies, mare, talus, friches, mais aussi murs, palissades, toitures, gouttières, pavés... quand le végétal s’insinue et repart à l’assaut, quand oiseaux, insectes et petite faune nous font souvenir qu’ils "habitent" aussi la ville...

Quand donc la nature joue la surprise et se fait prodige, le photographe peut apporter son témoignage – esthétique, humoristique ou documentaire –et sa sensibilité, devant un fragment de ce « bien commun » qu’il nous importe de repérer, d’identifier, pour apprendre à mieux vivre avec, pour nous habitants de la Terre (et de la Ville) qui sommes partie du Vivant.

En cette "Année internationale des Forêts", faisons que l’arbre redevienne écorce et univers fabuleux

Si nous ne "voyons" pas l’arbre dans nos villes ...comment pouvons-nous prétendre nous intéresser à la protection du milieu forestier dans nos pays ou sur d’autres continents !

On peut participer comme photographe, mais se proposer aussi comme membre du jury (en 2010, des membres du Photo-Club de Bagneux ont fait partie de la composition de notre jury).

Les photos primées et quelques autres sélectionnées seront visibles sur notre site, et pourront aussi s’intégrer dans une de nos expositions.

Les résultats seront donnés à notre stand lors de la Fête des Associations et des Sports le samedi 18 juin 2011.

Pour connaître les modalités du concours, reportez-vous à l’article : "Règlement du concours photos 2011" sur notre site.

FÊTE DE LA NATURE et "PARCOURS PIÉTONNIER / DÉCOUVERTE" dans BAGNEUX

Dans le cadre de la Fête de la Nature qui sera célébrée sur tout le territoire, du mercredi 18 mai au dimanche 22 mai 2011, nous proposerons pour le DIMANCHE 22 MAI, une ballade dans Bagneux, de station RER à station RER - puisque cette année RATP ET SNCF sont de la partie pour ces festivités NATURE en ILE-DE-FRANCE.

Très prochainement, nous vous en dirons plus ...