HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

A propos d’écologie urbaine... en marchant
Récit d’un "Parcours découverte"
Article mis en ligne le 22 octobre 2012

par Anabase

"Des prés de la Lisette à Bagneux aux Bois de la Garenne et de la Solitude
au Plessis-Robinson, par la Coulée verte et Fontenay-aux-Roses"

Récit d’un "Parcours découverte"
organisé par l’association "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville"
dans le cadre des journées Fête de la Nature en mai 2012
avec la participation très appréciée d’un expert en jardins, botanique et arbres remarquables, M. Dewilde de la Direction de l’Environnement du 92

ou à propos d’Ecologie urbaine... en marchant

Une vingtaine de personnes se retrouvent ce dimanche après-midi 13 mai 2012 sur la Place du Centre ville /village de Bagneux, près de l’arrêt « Dampierre  » des bus 128 , 162, 188 - parmi lesquelles on note la présence de ceux qui, accompagnant les marcheurs inscrits, sont venus saluer le départ, le temps de la photo de groupe et de l’exposé des consignes.

La thématique choisie avait intéressé au-delà des membres de l’association et amis : balnéolais se joignant pour la première fois à ce parcours botanique, habitants de communes voisines - Fontenay-aux-Roses, Malakoff et Chatillon - se sont rencontrés pour cette initiative de notre association, reconduite pour la troisième année autour de la Fête de la Nature. Nous y avons accueilli de surcroît, un participant auquel nous n’avions pas songé ...lors de la définition du « public » attendu, qui s’avéra un très discret et distingué compagnon de marche …Vous le découvrirez dans quelques unes de nos photos.

Tous les participants ne feront pas "le Parcours" en totalité - ; certains seront de la première partie du programme, et même un peu au-delà, avec leurs jeunes enfants, pour le plaisir de la ballade champêtre et la découverte annoncée du « pré aux trois mares  » : d’autres, habitués du quartier Centre, devanceront le groupe et l’attendront au pré de la Lisette – certains se mêlant, le temps que le groupe les rejoigne, à une observation « d’orchidée sauvage » organisée par l’association «  Bagneux Environnement » dans ce même pré, en ce début d’après-midi ; d’autres, complices de l’organisation, pour avoir de différentes manières pris part préalablement au repérage de l’itinéraire, prendront aussi certaine liberté en cours de chemin, trottinette ou bicyclette à la main.... Ce seront au final près de trente personnes qui auront participé à cette initiative ; et une vingtaine d’adultes et 4 jeunes personnes (entre 6 et 12 ans environ) iront jusqu’au bout de ce circuit urbain et botanique commenté ; 7 à 8 d’entre eux ... feront le retour à pied jusqu’à Bagneux Centre.

.
Cet article résulte de la collaboration de plusieurs "auteurs"  : notes sur la base des informations apportées par notre guide, Monsieur Dewilde, et photos, prises par plusieurs des participant pendant le Parcours  et mise en forme documentée du descriptif botanique prise en charge par l’une des adhérentes ; le choix par notre association d’un itinéraire à la rencontre des voies restées piétonnes, ou évoquant encore le tracé des circulations villageoises, tout comme les aménagements récents de l’espace pour favoriser des « parcours buissonniers  » entre les communes rendait opportunes quelques réflexions, proposées chemin faisant, sur la lisibilité du paysage urbain actuel ; ce récit les intègre donc aussi.

Il se présentera sous forme de "récit à épisodes" afin de rendre compte des différentes étapes de l’itinéraire qui correspondent de fait aux espaces verts, de nature diverse que nous souhaitions proposer au regard et à l’observation .

à suivre...