HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

FÊTE DE LA NATURE 2015 - UN PARCOURS / DÉCOUVERTE A BAGNEUX - SAMEDI 23 MAI de 10 H à 17 H
ESPACES DE NATURE EN MILIEU URBAIN - TRAME VERTE - CIRCULATIONS DOUCES
De la Porte d’en Bas aux prés de La Lisette ... .
Article mis en ligne le 17 avril 2015
dernière modification le 21 mai 2015

par Anabase

Avec cette PROMENADE marquée par des moments d’ OBSERVATION - en compagnie d’une botaniste - et comprenant une pause PIQUE-NIQUE dans un parc, notre association Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville se mobilise comme les années précédentes pour cette Fête de la Nature 2015 et vous invite à revisiter avec nous la thématique de la nature en ville, en limitant ce parcours/découverte à une partie de territoire de la commune de Bagneux.

Le propos est le suivant : illustrer au cours d’une déambulation en boucle une approche de la problématique des "CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES" entre différents espaces de nature que l’on peut encore rencontrer - préservés ou reconstitués - au sein d’un milieu urbain : friches, jardins, parcs, prés, coteaux en zone humide, mares...

La visite de deux espaces verts très délimités que l’on atteint vite depuis le lieu de R/V du matin - la place Dampierre - aménagés depuis l’année 2014 dans l’esprit d’un jardin naturel à deux faces, inséré dans plusieurs ensembles d’immeubles, constituera un des temps forts de ce parcours où par des voies tranquilles ou piétonnes nous gagnerons les proches alentours, identifiés comme parties de la "Butte" de Bagneux, incluant une zone humide.

Les coteaux de la rue de la Lisette avec ses prés et ses mares sera l’occasion d’un second arrêt prolongé ; tandis que la pause prévue se fera entre-temps en passant par les hauteurs semi-sauvages du Parc François Mitterrand. 

1. Jardin-Verger dit de la Porte d’en Bas et Friche des Monceaux  
Deux espaces singuliers à la marge du centre village, longtemps restés en friche largement plantée avec arbres fruitiers, jusqu’à l’intervention d’une importante opération immobilière : du projet des paysagistes à l’aménagement d’un "jardin naturel", donnant accès à plusieurs rues jusque là isolées entre elles et contigu à la Friche des Monceaux, conçue comme réservoir de biodiversité ;

2. Parc François Mitterrand
Le parc tout en longueur s’étend sur le coteau de la butte de Bagneux. Vers ses hauteurs, d’où l’on découvrira un large panorama sur cette partie de la Vallée de la Bièvre (côté Val de Marne où le bâti domine), on empruntera des petites sentes pour nous arrêter faire une pause pique-nique.

3. Les mares et l’oseraie des prés de la rue de la Lisette
Dans la proximité des nouveaux quartiers de Bagneux Sud, depuis ce coteau en limite de commune avec Fontenay-aux-Roses, une seconde "échappée" sur la Vallée de la Bièvre, cette fois-ci côté Bois de Verrière à l’horizon. Herbes folles, oseraie, haie sauvage, saules et mares caractérisent ces espaces ouverts classés Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique....

De quoi s’interroger sur les possibilités de reconstituer des continuités écologiques, parties d’une trame verte intercommunale.

Selon l’heure, peut-être aurons-nous l’opportunité d’une écoute d’oiseaux ...
Type de manifestation : Balade , Visite guidée
Thèmes : Jardin , Nature en ville , Fleurs et arbres , Mares
Public : Tous publics/Famille
Niveau physique : Aucun
Pique-nique à prévoir : oui - "pique-nique tiré du sac"
Quel que soit le temps (chaud ou humide) mettre des chaussures bien fermées : nous nous avancerons dans un des prés de la LIsette où les herbes hautes se sont bien développées

INSCRIPTION obligatoire
Contacts : A. Baudron 06 82 41 32 42 - P. Salmeron 06 82 41 32 48
ou habiterlaportedenbas@orange.fr
Matériel : Matériel qui peut permettre au promeneur de garder traces de sa visite - carnet de notes / appareil photo ...., pour vous .... et pour nous ...vous pourrez renvoyer ensuite à l’association pour notre site (licence creative commons) vos vues ou/et vos commentaires et observations) - loupe - éventuellement jumelles

Accessible en transports en commun  : plusieurs BUS reliés à des stations de métro ou d’un RER -
162 (Meudon-Val Fleury RER / Villejuif Louis Aragon)
388 (Bourg-la-Reine RER / Porte d’Orléans- Ernest Reyer)
128 (Porte d’Orléans / Robinson RER) -
188 (Porte d’Orléans / Bagneux Rosenberg)
ARRÊT "DAMPIERRE"

RENDEZ- VOUS : 10 H à la Place DAMPIERRE , quartier centre ville de BAGNEUX 92220 -
d’où l’on gagnera par un court trajet de la rue Salvador Allende à la rue Pablo Neruda un premier espace d’observation, le Jardin-verger de la Porte d’en Bas.
L’accès au Jardin-verger se fera par la petite allée plantée, entre la résidence des Monceaux et la résidence les Jardins de Richelieu, donnant sur la rue Pablo Neruda au-delà du Porche.