HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

" SORTIE NATURE D’AUTOMNE" - Dimanche 16 Octobre 2022 avec l’association "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville"
Parcours thématique dans la forêt de Meudon - RÉCIT III
Article mis en ligne le 8 janvier 2023

par Anabase

Depuis l’ÉTANG DE TRIVAUX - avec un détour par une HÊTRAIE - accès aux étangs supérieurs - l’ÉTANG DE MEUDON et l’ÉTANG DE VILLEBON - et cheminement vers les traces / témoins du RÉSEAU HYDRAULIQUE créé au XVIIème siècle sous la directive de LOUVOIS, et en voie de restauration.

du 4ème MOMENT au 8ème MOMENT - PHOTOS 37 à 89

PHOTOS 37 À 46 - Vers la HÊTRAIE -

Après avoir traversé la D 406 qui passe en limite de l’Étang de Trivaux, nous empruntons un court moment l’allée qui joint cet Étang à celui de Meudon - et délaissant cette large voie, nous nous frayons un chemin sur un sol de feuilles mortes avec quelques ronces, et taillis.
Les troncs déjà bien décomposés d’arbres morts reposant au sol, où se prolonge et se reconstitue la vie de la forêt, aurait pu donner lieu à un court arrêt pour observation (PHOTOS 37-38), mais la montée était juste suffisamment pentue pour que la plupart des participants y retrouvent un rythme de marche qui ne soit pas qu’une simple promenade - relâchant ainsi l’attention à l’environnement immédiat !

L’objectif en suivant ce tracé à l’écart de la trajectoire en ligne droite d’un Étang à l’autre était de pouvoir faire se révéler dans toute sa splendeur la HÊTRAIE qui occupe les pentes de cet important coteau. Nous souhaitions ménager la surprise de passer d’un type de feuillus à un autre : ici, progressivement le HÊTRE investit l’espace - ce qui ne se perçoit pas si l’on ne fait que longer en contrebas cette partie du Bois.

PHOTOS 39 et 40 – Le cheminement à nouveau sur terrain plat sur les hauteurs sera de courte durée ; et la strate arbustive du sous-bois laissera assez vite place à la strate arborée que suit le regard levé pour chercher à en deviner la cime. On pourrait ici recourir à la langue vibrante du poète / maquisard Armand GATTI saluant les arbres de la forêt de La Berbeyrolles en Corrèze :
« Ô forêt
seul langage inventé par la terre
pour parler au soleil »

PHOTOS 41 à 46 Le HÊTRE – Essence d’ombre
Il se développe sous couvert du chêne, mais tend à le remplacer. Sa verticalité est imposante, avec un tronc formant « une colonne à peu près cylindrique, lisse, d’un gris cendré clair ».
Une fois repéré, on ne peut plus le confondre avec un autre feuillu. Et pourtant, il a une « plasticité » étonnante : « Sa forme varie, d’une situation à l’autre, elle change ».

La descente sur ce versant du coteau nous donnera une des variantes des « métamorphoses » du Hêtre. Deux d’entre eux sont sur la liste des "Remarquables" .
- L’un (matricule 3575) en milieu de Hêtraie, pour ses dimensions (Hauteur 30 m , Circonférence 3,14 m, Envergure 26 m), et pour sa vigueur, manifeste.
 L’autre (matricule 1951) en bordure de l’allée qui arrive en vue de l’Étang de Meudon, pour ses dimensions ( Hauteur 32 m , Circonférence 3,23 m , Envergure 26 m) et son écorce.

Nous admirerons le large « tapis de feuilles cuivrées » qui se révèle au fur et à mesure que nous progressons sur le chemin pentu :
« Le hêtre est conquérant, il a vocation à occuper toute la place ,
et quand il est là, sous lui rien ne pousse sinon de petits lui-même. La hêtraie fait ainsi un très beau sous-bois »

Nous attirons aussi le regard sur une constante de l’identité de cet arbre, à savoir l’ampleur de ses racines - formes tourmentées d’une vigueur sans pareille, qui s’emparent de l’espace loin au-delà du tronc, et font présager d’un espace racinaire d’importance, à la rencontre d’un autre lui-même.

La Hêtraie se prête aux légendes et à l’imaginaire des romans de chevalerie.
C’est « la forêt mystérieuse d’Excalibur[…] : les chevaux y vont sans obstacle » - « C’est la sylve médiévale, là où a lieu le recours aux forêts » ...forêt de Brocéliande avec Merlin, forêt de Sherwood avec Robin des Bois, ...

5ème MOMENT - PHOTOS 47 à 63 - DE L’ÉTANG DE MEUDON À L’ÉTANG DE VILLE BON - PREMIÈRES TRACES / VESTIGES DU RÉSEAU HYDRAULIQUE -

PHOTOS 47 à 49 - Un Étang classé ZNIEFF( Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) - la Libellule "fauve" (espèce rare en Île de France) a été choisie par l’ONF comme signal et indice du Parcours de découverte proposé aux visiteurs ; on le rencontrera parfois sur plusieurs troncs d’arbres de notre propre itinéraire.

PHOTOS 50 à 52 - 1er Panneau sur notre Parcours, présentant un épisode de l’histoire du Réseau Hydraulique : « "Conduite" - Villebon - Bassin du Grand Ovale » , rappelant l’invention des tuyaux en fonte qui, résistant mieux à la pression, permettaient de « faire jaillir l’eau à grande hauteur » afin d’alimenter les jets d’eau des bassins des Jardins créés par Le Nôtre.

Interrogations sur la fonction du "Canal pavé" que l’on découvre au niveau d’un pont, à la sortie de l’Étang de Meudon (nous allons le quitter pour nous diriger vers le 4ème Étang de notre Parcours, l’Étang de Villebon). Nous trouverons la réponse sur le panneau présentant la « Biodiversité » propre à cet étang :
il s’agit de faire se déverser le « trop plein » de l’Étang de Villebon dans l’Étang de Meudon.

PHOTOS 53 à 56 - Sous le couvert d’une autre Hêtraie -

Au sein de l’important dénivelé par lequel nous nous rapprochons de l’Étang de Villebon, nous constatons qu’en dépit de ses « métamorphoses », le Hêtre impose à nouveau sa présence, sous de nouvelles statures, personne ne s’y méprend ! Ainsi de l’un d’entre eux (matricule 1955) "Remarquable" pour sa situation et pour son écorce. D’autres jalonnent le chemin – fascinante, l’emprise de leurs racines dans les talus.

PHOTOS 57 à 62 Halte à l’Étang de VILLEBON -

Le regroupement sur la digue aux côtés des pêcheurs qui fréquentent assidûment le lieu permet d’avoir la vue sur l’ample paysage d’eau encadré par les Bois. La sérénité n’en est troublée que par le bruit encore assourdi de la N 118 proche…
Deux CHÊNES "remarquables" y sont repérables :.

Des membres du groupe qui font gaiement la pause tournent le dos au premier ! par contre, l’un des participants qui rejoint depuis plusieurs années nos balades découvertes reconnaît dans l’arbre qui surplombe de très près la digue, le Chêne PHOTO 58 - (matricule 1957) - Hauteur 30 m, Circonférence 3,84 m, Envergure 20 m - qui avait donné lieu à une séance de dessin lors de notre exploration de cette Forêt de Meudon, en 2017.

Le second PHOTOS 59-60 (matricule 1959) dont on aperçoit le houppier - Hauteur 30 m, Circonférence 30 m, Envergure 21 m - est noté "Remarquable" pour sa situation ; nous le verrons de près, en empruntant l’allée qui longe l’Étang.

PHOTOS 63 - 64 - Au-delà de l’Étang de Villebon, au croisement entre la Route Forestière Royale et la Route Forestière des Six Frères , en direction de la N 118 qui entaille cette partie de la Forêt, CHARME "Remarquable" (matricule 1960) pour ses dimensions (Hauteur 34 m, Circonférence 2,4 m, Envergure 23 m), que la qualité de son port droit et son houppier dense signalent au sein de la Futaie.

Une fois la N 118 franchie par un pont sous lequel le piéton peut gagner à l’aide d’une courte sente l’autre moitié de la Forêt, on change d’univers. Le Taillis l’emporte, le Bois "s’ensauvage" où la marche peut être entravée ; une étonnante figure sculptée en émerge et attire le regard par la relation (interaction) de la liane à l’arbre ; réflexions sur les bienfaits du lierre.

6ème MOMENT - PHOTOS 64 à 79 -
LA RÉHABILITATION DU RÉSEAU HYDRAULIQUE DU DOMAINE ROYAL DE MEUDON - UN DÉFI AUJOURD’HUI -

C’est ce à quoi s’emploie l’association ARHYME : Mettre à jour, Débroussailler, Explorer, Réparer, Suivre les travaux de restauration, Valoriser (élaboration de panneaux signalétiques, visites guidées).

Nous allons à la découverte de cette partie de la forêt où se révèlent, dans leur cohérence, les éléments constitutifs de ce réseau sur une assez importante portion de territoire qu’un chemin bien dégagé permet de longer.

Trois panneaux réalisés par l’association ARHYME en rythment les points stratégiques. Ils apportent l’information technique suffisamment précise mais sans être absconse qui doit permettre de rendre significatifs les vestiges réparés de ce réseau. Ils méritaient qu’on s’y attarde. Mais l’intérêt du groupe s’est surtout porté à observer ce que nous avions sous les yeux, pour essayer d’en décrypter l’ordonnance. Et c’est sans doute de ce fait un des moments forts de notre balade.
Il est certain qu’une visite préalable telle qu’en organisent les bénévoles engagés dans l’association ARHYME aurait permis d’aller plus avant dans la lecture que nous pouvions nous même proposer. Cela fera sans doute l’objet d’un retour accompagné sur ces lieux ou en d’autres points de la Forêt où se manifeste le réseau.

En bref, le réseau hydraulique comprend  :

-« un "RÉSEAU dit "AÉRIEN" constitué de "RIGOLES" qui suivent les courbes de niveau pour rejoindre les "RÉSERVOIRS",
 « un RÉSEAU dit "TECHNIQUE" plus profond qui suit un chemin rectiligne afin de rejoindre les "ÉTANGS-RÉSERVOIRS" plus rapidement ».
 « Quand les deux réseaux se croisent, le RÉSEAU TECHNIQUE est CANALISÉ dans des AQUEDUCS SOUTERRAINS ».
« La différence de niveau entre les deux réseaux est de deux mètres ».

PHOTOS 65-66 - Panneau 5 - "La Fosse Renault".

Objet de lecture, après que nous ayons circulé sur une sente dans le sous-bois en taillis assez touffu (afin de ménager la surprise d’y découvrir un pont - ce sera le pont magnifiquement restauré de la Fosse Renault, tandis que dans le même temps une des personnes du groupe faisant « cavalier seul » s’engagea dans le sillon (à sec) tracé par la "Grande Rigole", pour une marche en ligne droite vers la silhouette du pont repérée au loin.

PHOTOS 67 à 70Pont de la Fosse Renault et Borne Royale (à la couronne).
Nous nous y sommes tous retrouvés et avons fait une assez longue halte pour échanges d’observations et commentaires. Notre compagnon naturaliste se montra aussi fort astucieusement observateur puisqu’il nous désigna, à la fois visible et non visible ! l’existence d’une Borne Royale à un des angles du Pont.

Ce fut l’occasion de donner des précisions sur la fonction de ces bornes, que nous avions repérées en nombre comme marquages du Domaine royal le long des rigoles sur le Plateau de Saclay ; la plupart  "à fleurs de lys", et plus rares "à la couronne".

PHOTOS 71 à 74 - "Site de l’ AQUEDUC DU CROISEMENT" - Panneau 21 et Schémas -
Depuis le Pont de la Fosse Renault, nous arrivons par la Route Royale au site dit de "l’Aqueduc du Croisement". Nous étions sur une partie de territoire où pouvaient être repérés différents ouvrages indispensables au bon fonctionnement du Réseau.

C’est à ce niveau que se rencontrent la "RIGOLE TECHNIQUE" , la "PETITE RIVIÈRE" , la "RIGOLE GÉRALDINE" .
« L’Aqueduc assurait en surface l’écoulement de la "Petite Rivière" et en souterrain l’eau de la "Rigole technique" ».

PHOTO 75 à 79 – Observations du SITE - le Panneau 6 (détails), prolonge le Panneau 21.
Du fait de l’importante sécheresse de cet été 2022, l’absence d’eau rend un peu plus difficile la lecture de ce territoire marqué par des rigoles qui se présentent un peu comme des tranchées dans un terrain à sec.

7ème MOMENT - PHOTOS - 80 à 85 – L’Incontournable "CHÊNE DES MISSIONS".

Par la "Route des treize ponts" (Photo 80) nous allons sans que ce soit un grand détour vers le dernier des arbres "Remarquables" que nous pouvions faire rencontrer sur notre itinéraire.

PHOTOS - 81 à 84 - "Remarquable" pour ses dimensions (Hauteur 30 m, Circonférence 5 m, et surtout son Envergure 32 m) , d’un grand âge, considéré comme une des figures des plus remarquables de la Forêt de Meudon.
Toutefois, les faux mégalithes disposés en cercles autour par des missionnaires d’origine bretonne attirent encore plus l’attention des promeneurs dans le parcours de promenade du Sentier aménagé des Treize Ponts que le Chêne s’y trouvant inclus ...
PHOTO 85 - Chêne en Cépée 4 troncs (matricule 3148) - "Remarquable"(hauteur 30 m, Circonférence 6,33 m, Envergure 18 m), aussi pour sa situation.

Pause / Pose ... Photo de groupe dans la clairière .

8ème MOMENT - RETOUR SUR VÉLIZY-VILLACOUBLAY

PHOTOS 86 à 89 - Vers le dernier des cinq Étangs de notre parcours .
Nous quittons le Plateau, par un chemin pentu, important dénivelé sur chemin rocailleux.

PHOTO 88-89 - "L’Étang du-Trou-aux-Gants " -

L’Étang recueille les ruissellements de la zone urbaine de Vélizy - Villacoublay, toute proche, en lisière de forêt.

En dépit de cette proximité, l’Étang peu visible de la grande allée par laquelle nous allons sortir du Bois, offre un paysage paisible – pas d’accès par une circulation automobile  : un seul accès possible pour le promeneur, avec une seule berge herbacée en pente douce qui invite à se poser pour lire, discuter sans éclats de voix, ou pêcher - cerné de toute autre part par les Bois, il en en résulte une sérénité quasi magique à laquelle personne n’a été insensible.

Ce fut avec étonnement que notre groupe apprit que nous n’avions accompli que huit bons kilomètres de marche sur une durée… de 5 h environ en forêt.
Ce fut là l’occasion d’un échange de joyeuses plaisanteries où l’on faisait le constat que ce n’était pas tant le nombre de km à arpenter qui faisait l’intérêt de cette rando, mais l’apport d’informations récoltées au fur et à mesure de l’avancement d’un itinéraire qui était resté plaisant jusqu’à son terme.

En choisissant de terminer le Parcours au niveau de la ville de Vélisy-Villacoublay en limite de Forêt (nous revenions à la source...du point de vue du réseau hydraulique) mais nous limitions aussi les fatigues éventuelles du retour pour regagner un transport en commun, puisque nous étions à à peine 10 minutes de la Station Louvois du Tram T 6 - ceux qui étaient venus en voiture purent la retrouver à la station Georges Pompidou, et les autres allaient jusqu’au terminus du Tram pour regagner Bagneux.

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

Nous avons emprunté à des sources très diverses les informations nécessaires à la préparation de ce parcours, afin de partager une approche documentée des différentes thématiques abordées en marchant dans cette Forêt de Meudon - que nous avions déjà plusieurs fois arpentée nous-mêmes, en balade randonnée, mais aussi pour des repérages.

Outre le ressenti personnel, préalable à tout projet qui se donne pour objectif de "fortifier" le regard de ceux et celles à qui on propose un parcours dit de "découverte", nos recherches nous ont conduit vers des textes que chacun pourra retrouver en se rendant sur internet avec nos références, mais aussi à des rencontres avec deux ouvrages qui se démarquent - pour le premier en particulier - de l’abondante documentation sur l’Arbre -

JENNI Alexis, Parmi les arbres, essai de vie commune. , Actes Sud, Mondes sauvages pour une nouvelle alliance, 2021

Les analyses rejoignent ou confortent certes les connaissances et les travaux qui se développent sur les arbres, solitaires ou en forêt ; mais cet essai vaut en particulier par une approche originale et initiatrice dans "l’échange" - sans paroles - que l’auteur propose à ses lecteurs.

BROSSE Jacques, Les Arbres de France, Histoires et légendes, Bartillat, Omnia poche,2017

Nous devons à ce petit ouvrage, d’abord facile, de proposer un inventaire des principales essences d’arbres, avec les croyances qui leur sont attachées en soulignant des parentées entre cultures.

A R H Y M E Association pour la réhabilitation du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon
site internet : http://arhyme.asso.over-blog.com/
dont
PLAQUETTE de présentation de ARHYME en 4 pages avec carte des panneaux en forêt , Février 2020 - Découverte et mise en valeur des sites de l’ancien réseau hydraulique du domaine royal de Meudon -

L’association travaille en coopération avec l’ONF et les entreprises chargées des gros travaux de restauration. Elle a été créée en 2003 par Jean Ménard et a mis en place un Blog depuis 2010, remanié en 2021 où des articles réguliers sont publiés - selon plusieurs rubriques.
Ses objectifs comme sa démarche ont une grande proximité avec ceux de l’association ADER (Association des Étangs et des Rigoles du PLateau de Saclay)

Wikipedia, article "Château de Meudon"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Meudon

Office national des forêts, Histoire de la forêt de Meudon, Synthèse d’après sources diverses
http://www1.onf.fr/enforet/meudon/approfondir/patrimoine

OPEN DATA des Arbres remarquables des Hauts de Seine

https://opendata.hauts-de-seine.fr/explore/dataset/arbres-remarquables/information/?disjunctive.commune&disjunctive.domaine&disjunctive.nom_francais&disjunctive.critere_general