Il y a un an : nouvelle étape dans l’histoire de la Friche du lieu dit "les Mathurins" à Bagneux :
Retour sur un moment de l’histoire de la Friche des Mathurins, à la veille du prochain printemps 2011
Accueil > Aménagement > Patrimoine urbain > Patrimoine naturel
Patrimoine naturel urbain
Il y a un an : nouvelle étape dans l’histoire de la Friche du lieu dit "les Mathurins" à Bagneux :
Retour sur un moment de l’histoire de la Friche des Mathurins, à la veille du prochain printemps 2011
Suite de l’enquête sur les espaces verts de Bagneux
Après avoir précisé ce qu’est un espace vert et ce qui n’en n’est pas un, nous sommes partis d’une base de donnée régionale comprenant une carte des espaces verts pour mener notre enquête sur le terrain. Une fois relevé l’existant, nous avons totalisé les surfaces estimées à partir de leur représentation graphique, sur la base de calculs faits sur une surface que nous connaissons bien, celle de la friche des Mathurins. En complément nous avons fait une évaluation pour une population estimée de 45000 habitants en 2012.
Témoignage à l’automne 2009 que les poiriers de l’ancien verger des Mathurins offrent comme chaque année une bien belle récolte aux oiseaux.
Nous remercions notre voisin de la résidence des Monceaux de nous a avoir transmis ce "scoop" ... Ils avaient été vus, bien sûr, par les uns et les autres, ces passants tranquilles, près des jardins, en plein jour, à découvert, à différentes saisons, mais il manquait leur portrait dans notre journal de bord.
Entendus vers 3 heures du matin, dans la nuit du dimanche 26 au 27 avril dernier, des glapissements étranges, déjà survenus, leurs auteurs sont enfin démasqués et cette fois nous en avons réalisé un enregistrement... à écouter !
Ce sont les glapissements de deux renards en arrêt (ennemis ou amoureux ?) (...)
Verrons-nous le couple d’éperviers ? oui, et même en compétition dans son vol , avec la buse ...et, ce petit qui se déplace d’un point à un autre, vif et rapide, impossible de ne pas le reconnaître comme étant le "pouillot dit. ..véloce" - le bien nommé !
Jumelles levées vers les branchages encore assez dénudés des grands beaux arbres, oreilles à l’écoute, signalements commentés des "très avertis" en la matière - trop tard, raté-e ! "il" ou "elle" est déjà passé-e derrière le tronc, c’était le pic vert ...à défaut de l’apercevoir, on l’entendra !
bref, amateurs ou curieux d’apprendre, notez le planning des prochains samedis à Bagneux ...
"Biodiversité : Sauvons-la, Soutenons-la, Partageons-la"
« En vue d’accroître la prise de conscience du public sur l’importance de la biodiversité pour notre bien-être, les Nations Unies ont déclaré l’année 2010 Année internationale de la biodiversité (IYB). Forte de sa riche histoire dans le domaine de (...)