Un film qui nous rappelle à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère.
Un film qui met en lumière la totale interdépendance des êtres vivants sur la terre et interroge notre rapport au monde.
C’est une invitation à un double regard – celui du scientifique qui « essaye de comprendre », et celui du cœur qui « essaye de sentir ».
Aux côtés de l’astro-physicien Hubert Reeves qui ouvre la réflexion sur ce que fut l’aventure de l’apparition de « la Vie », pour nous inviter ensuite à un voyage sensible sur un site qu’il connaît bien, où il a choisi de résider - et dont il observe la détérioration progressive depuis 40 ans - les intervenants nombreux - dont Frédéric Lenoir écrivain, philosophe – répondent en écho à l’inquiétude qu’on ne peut pas ne pas avoir, à partir de leurs travaux scientifiques et de leurs expériences proffessionnelles et personnelles.
Des actions pour inscrire dans les constitutions les droits du vivant, "changer la loi" , faire progresser le Droit de l’environnement, aux marches pour le Climat, autant de témoignages comme de perspectives d’actions collectives pour répondre à l’urgence.
« Faire entendre raison » aux politiques, c’est aussi le défi que se donnent de jeunes américains en recourant à la "cause action" contre le président de leur pays.
Quelques formulations lapidaires qui sont comme des fils conducteurs pour la réflexion de chacun, comme celles-ci :
" Rien n’est isolé, tous les êtres vivants sont reliés "
" Passer de la logique de la quantité à la logique de la qualité "
" Ce qui nous inquiète aujourd’hui, jamais la détérioration n’a été si rapide "
" l’Espèce humaine a vécu longtemps dans l’idée qu’elle était
le chef- d’œuvre de la création
le but de l’évolution
la science nous apprend aujourd’hui
nous sommes une espèce parmi tant d’autres "
" Nous ne savons pas si nous gagnerons dans ce combat épique entre la force de destruction et la force de restauration - mais on fait , on doit faire comme si on allait gagner "