Navigation rapide

Accueil > Sud Environnement > Positions et propositions > Réponse de Nadia Desbois Candidate "Antony en Mouvement"

Réponse de Nadia Desbois Candidate "Antony en Mouvement"

samedi 14 mars 2020

Réponse des candidats aux élections municipales et Territoriales des 15 et 22 mars 2020 à la lettre ouverte signée de 27 associations de Vallée Sud Grand Paris regroupées dans la Coordination des Associations du Territoire pour la Transition Écologique.

Liste Antony en Mouvement

Chère Madame, cher Monsieur,

Je vous remercie de l’envoi de votre lettre ouverte sur le Plan Climat Air Énergie de notre Territoire Vallée Sud Grand Paris

Je tiens, tout d’abord, à saluer la mobilisation de la société civile que vous avez réussi à organiser autour es enjeux de notre territoire. Cela sera un appui pour que le Territoire VSGP existe enfin. Sur le principe formidable levier de coopération intercommunale, notamment en matière de transition écologique, force est de constater que VSGP accumule malheureusement les insatisfactions dans nombre de ses responsabilités. Nous pouvons, en particulier, souligner des modes de décisions apparaissant comme peu transparents, comme en témoigne la faiblesse des documents accessibles sur le site du Territoire.

L’urgence climatique sera pour notre équipe d’Antony en Mouvement un des premiers moteurs de l’action publique. En ce qui concerne l’élaboration du PCAET nous nous engageons donc à proposer aux instances du Territoire qu’un processus de concertation soit formulé, tenant compte bien sûr du plan Climat Air Énergie de la Métropole. Ce processus de concertation, basé sur le partage amont des éléments de diagnostic et d’études réalisés, permettra d’asseoir les arbitrages sur la mise en exergue des positions des parties prenantes et le débat.
Les élections municipales sont aussi celles des représentants au Conseil territorial. Malheureusement la timidité de l’action passée de VSGP rend cette dimension encore peu visible des citoyens. J’espère qu’ensemble nous pourrons changer cette situation, au service des enjeux d’un bien vivre sur notre Territoire.

Au plaisir d’une prochaine rencontre, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Nadia Desbois