Navigation rapide

Accueil > Sud Environnement > Positions et propositions > Réponse de Stéphane Dehoche candidat Clamart avec vous et pour (...)

Réponse de Stéphane Dehoche candidat Clamart avec vous et pour vous

samedi 14 mars 2020

Réponse des candidats aux élections municipales et Territoriales des 15 et 22 mars 2020 à la lettre ouverte signée de 27 associations de Vallée Sud Grand Paris regroupées dans la Coordination des Associations du Territoire pour la Transition Écologique.

Liste Clamart avec vous et pour vous

Chère Madame, cher Monsieur,

J’ai bien reçu votre lettre ouverte au sujet du Plan Climat Air Énergie Territorial pour Vallée Sud Grad Paris. La mobilisation de vos 27 associations, impliquées sur les mobilités, l’urbanisme, la protection de l’environnement et le zéro déchet, illustre le vide laissé sur ces sujets par l’équipe à la tête du Territoire au cours du Mandat écoulé.

Je regrette l’absence de prise en compte de l’urgence climatique et des défis qui nous attendent par le Président du Territoire. le pied de nez du Maire de Clamart à la Métropole du Grand Paris sur la mise en place de la Zone à Faivle Émission au niveau de la commune démontre ses carences sur les sujets environnementaux et son déni de la réalité climatique.

Ce manquement aux responsabilités révèle aussi la faillite de la gouvernance du territoire, alors que tous les éléments de référence existent au sein de la Métropole du Grand Paris et de la région Île-de-France pour formuler un Plan Climat Air Énergie adapté à notre Territoire.

Je tiens à vous assurer que le développement durable sera au cœur de l’action de mon équipe. Un es tous premiers adjoints au Maire sera en charge de la transition écologique, et veillera à ce que chacune des décisions municipales s’inscrive bien dans l’objectif prioritaire de réduction de notre empreinte carbone, et de défense de la biodiversité.
Afin de favoriser l’adoption de nouveaux comportements et le changement des priorités, je conduirait la réflexion en m’appuyant sur le Conseil économique social et écologique que je créerai localement. Cette assemblée consultative, gage d’une pratique renouvelée de la démocratie de proximité, sera composée des représentants des acteurs associatifs et économiques, de représentants de la population tirés au sort et de la jeune génération.

Les pollutions et les atteintes à l’environnement que vous évoquez ne s’arrêtent pas aux limites de nos communes. Je veux contribuer au développement naturel de tous les écosystèmes pourpréserver la biosphère, pour cela je discuterai avec les communes du territoire voisin, GPSO pour classer la forêt de Meudon en forêt de protection. Je favoriserai l’utilisation des véhicules propres et signerai l’arrêté de mise en vigueur de la ZFE à Clamart. La mobilité doit être envisagée dans son ensemble, une piste cyclable qui s’arrêterai à la frontière de Clamart ne remplirait pas son rôle. Il nous faudra discuter ensemble au sein du Territoire et de la Métropole pour réussir la transition écologique.

Fort du soutien de mon équipe et des propositions élaborées localement , j’appuierai la construction en priorité du Plan Climat Air Énergie par la nouvelle assemblée territoriale. La rédaction de ce plan en concertation avec vos associations sera un gage d’acceptabilité et un guide incontournable pour les actions de chacune de nos communes.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma haute considération.

Stéphne Dehoche
Candidat, "Clamart avec vous et pour vous"