HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

DES CANDIDAT-E-S AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2020 À BAGNEUX RÉPONDENT AUX "OBSERVATIONS" / "QUESTIONS" DE NOTRE ASSOCIATION
Monsieur Patrice MARTIN qui conduit la liste "Mieux Vivre À Bagneux" (MVAB) s’adresse à l’association "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville"
Article mis en ligne le 14 mars 2020
dernière modification le 13 mars 2020

par Anabase

Je voulais tout d’abord vous féliciter pour tout le travail que vous accomplissez avec votre association environnementale « Habiter la Porte d’en Bas » qui contribue à ce que les élus puissent se poser les bonnes questions notamment autour de la transition écologique.

La transition écologique, l’aménagement urbain et la mobilité sont des thématiques majeures de mon programme et qui répondent majoritairement à vos questions.
La commune est le premier niveau d’action pour améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants. À Bagneux, il est urgent d’agir pour développer un environnement sain, de qualité et agréable à vivre.

Nous lançons un plan d’envergure de végétalisation sur l’ensemble de la ville pour répondre à ce besoin.
De plus Bagneux est une ville sans cohérence urbanistique avec des quartiers qui ne communiquent pas entre eux. Le patrimoine écologique et immobilier est mis à mal par une politique « démolition- construction » qui favorise l’émergence d’immeubles de grande hauteur au détriment des espaces verts.

Bagneux trouvera toute sa place au sein du territoire VSGP, par une coopération volontariste avec les villes voisines pour l’aménagement et la vie quotidienne.

Avant de vous détailler les actions que je propose dans mon programme, je voulais juste revenir sur un point de timing des différentes élections.
Le 15 et 22 mars 2020, nous allons élire les conseillers municipaux (43) et les conseillers métropolitains et non les conseiller territoriaux.
Pour Bagneux, nous aurons à élire 1 conseiller métropolitain et son ou sa suppléante.
Les conseiller territoriaux seront renouvelés lors d’un vote interne en conseil municipal un peu plus tard.

1ère thématique :  "Espaces verts et de nature en milieu urbain"  

Question 1 :
Engagement à "atteindre à l’horizon 2030, 10 m² d’espaces verts publics ou ouverts au public par habitant (en excluant les cimetières même arborés), en initiant dès le début de la mandature et outre les réhabilitation de parcs et squares existants, un programme explicite de réalisations d’espaces verts et de nature".

Nous proposons un plan écologique ambitieux dans notre programme avec plusieurs grands chantiers de prévus :

• Végétalisation de la place de la médiathèque en l’intégrant dans le parc Richelieu :
◦ L’objectif est double : Agrandir le parc Richelieu de plus de 1000 m² et regrouper dans un espace de verdure 2 lieux culturels qui sont la Maison de la Musique et de la Danse et la Médiathèque.

• Agrandissement du parc François Mitterrand en prenant sur l’emprise des Mathurins. L’ouverture du site des Mathurins est une très belle opportunité pour agrandir ce parc et créer sur lien écologique avec le futur nouveau quartier des Mathurins.

• Création d’un parc paysagé rue de la Lisette avec les friches et l’espace boisé du chemin des Cuverons. Le pré de la Lisette existe déjà, il suffit peu de chose pour transformer ce pré en un espace semi boisé qui donnerait un poumon d’air frais dans le quartier qui en a bien besoin et qui pourrait servir de lieu d’apprentissage de la bio diversité pour les écoles Romain Roland et Marcel Cachin.

• Création de deux coulées vertes intercommunales Nord-Sud et Est-Ouest piétonnes et cyclables. Nous aurons l’occasion d’en parler après dans la thématique mobilité.

Question 2  :
Engagement pour "modifier les programmes de constructions en cours quand ils comportent plusieurs phases, afin d’en limiter la densité en logements pour que les habitants puissent disposer des espaces verts nécessaires grâce à la réaffectation des surfaces ainsi dégagées" .

OUI, afin de préserver le cadre de vie des Balnéolais, nous limiterons voir stopperons certains projets immobiliers à venir pour freiner la densification excessive à ce jour.

Le 2ème point , nous souhaitons modifier le Plan Local d’Urbanisme pour limiter les constructions de grande hauteur.

C’est une aberration de vouloir construire des immeuble de plus de 56 m aux Mathurins.
Votre 2ème question sur la requalification du site des Mathurins pour permettre l’agrandissement du Parc du Belvédère et l’extension du parc François Mitterrand rejoint le point 1 sur ma proposition d’extension du parc François Mitterrand. On est en phase.
Donc oui, nous souhaitons requalifier le site des Mathurins.

Votre dernier point sur le projet « Le Temps sur Mesure » rejoint notre projet de création de 2 coulées vertes :

• Prolongement de la coulée verte parc Montsouris (Paris) Vache noire jusqu’à la coulée verte de Bagneux en passant par l’axe Ambroise Croisat..
• Création d’une coulée verte depuis les aqueducs d’Arcueil jusqu’au futur parc paysagé de la Lisette dans le sud de Bagneux. 
 
Enfin nous prévoyons de végétaliser les rues par la plantation d’arbres en pleine terre afin de créer des îlots de fraîcheur. La rue des Meuniers par exemple.
 
Thématique 2 : "Des réseaux pour les déplacements actifs" :

Question 1 :
Engagement "avec les associations concernées travailler à élaborer et mettre en œuvre un Plan Vélo sur le Territoire Vallée Sud-Grand Paris"

OUI, nous envisageons bien de créer un Plan Vélo intercommunal avec l’aménagement de voies cyclables sécurisées. Nous commençons même à travailler avec la Région pour que Bagneux puisse profiter du projet « RER Vélo » principalement financé par la Région.
Sans les associations de cyclisme ces projets ne pourront pas se faire.

Question 2  :
Engagement sur "les moyens indispensables pour faire respecter les limitations de vitesse sur les voies dites « Zones de rencontre et priorité piétons"

Nous prévoyons de supprimer les dos d’âne et de les remplacer par des chicanes (des écluses) (rue des meuniers, rue Albert Petit,…) et de limiter la circulation à 30km/h dans les axes accidentogènes.
 
Thématique 3 : "De la participation des citoyens à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des décisions"

Je veux redonner crédit à la parole citoyenne trop souvent ignorée ces dernières années. Les instances de démocratie participative de Bagneux ne fonctionnent pas bien.
Je serai à l’écoute et je veillerai, dans chacune des concertations, à prendre en compte les propositions des citoyens. J’ai prévu de mettre en place un Conseil du Bien Vivre Ensemble qui rassemblera des associations caritatives, des acteurs de l’économie, des commerçants, des communautés religieuses et des citoyens. Il n’est pas spécifique transition écologique.

Cela me parait une bonne idée de "mettre en place" aussi "un conseil consultatif permanent qui traiterait de la transition écologique" vu les enjeux. Je valide la proposition.
 
Voilà quelques propositions de mon programme qui rejoignent vos interrogations.
Vous pouvez le consulter en ligne : www.mvabagneux.com