HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

Quoi dans le neuf cet été 2009 ...
A propos de la réouverture d’un bureau de vente COGEDIM
Article mis en ligne le 8 août 2009
dernière modification le 25 août 2009

par Lucy

A la suite de la réouverture d’un bureau de commercialisation COGEDIM fin juin 2009, après une première et brève ouverture l’an dernier, à l’angle des rues des Mathurins et de la Porte d’en bas à Bagneux, les personnes intéressées et les riverains s’interrogent sur l’avenir de leur environnement constitué par la friche boisée des Mathurins.

Le point de commercialisation d’un ensemble immobilier neuf, Installé l’an dernier (au prix d’une première coupe de la végétation et de l’abandon sur place des débris de grillages et autres résidus amoncelés) mais rapidement fermé, s’est réouvert fin juin 2009 : environné cette fois d’oriflamme COGEDIM fixé en haut d’un mât, plus haut que la frondaison, côté rue des Mathurins et de grands panneaux publicitaires implantés à proximité (celui de la rue de la Porte d’en bas, alors qu’il magnifie le cadre verdoyant, surplombe les restes du massacre de deux jeunes arbres pleins d’avenir). Un fléchage en ville y conduit mieux qu’un GPS les investiseurs de bon aloi.
Le permis de construire est affiché rue des Mathurins en bonne et due forme.

Feuillettons la plaquette commerciale de la future "Galerie des Feuillants" (cette appellation fantaisiste ignore tout hommage à l’ordre religieux des Mathurins qui a dû autrefois posséder cette terre, et préfère l’allusion sublimée à la superbe friche boisée qu’il faudra évidemment sacrifier, au moins en partie) : des détails sur la destination de la parcelle mitoyenne, côté rue de la Porte d’en bas ?... nous n’en trouverons pas.

...pourtant sur place, est bien toujours visible l’affichage d’un autre permis de construire au bénéfice cette fois de la SEMABA pour des immeubles locatifs. ; les permis de construire pouvant être consultés au service urbanisme de la ville.

On peut donc imaginer (faute de plus de détails) un quartier plus tout à fait aussi exceptionnel, verdoyant et refuge des petits animaux (oiseaux, etc.) d’ici quelques années !

A suivre ...