Accueil > Environnement > 21 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS

21 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS

dimanche 22 mars 2020

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur :
le 21 Mars est ainsi devenu depuis 2012 la Journée internationale des Forêts.

Les différentes manifestations organisées partout dans le monde permettent de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable.

"Partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages" la forêt, si on veut la protéger, la valoriser, gagne à être mieux connue du grand public qui n’en perçoit par fois qu’une partie des fonctions :
- "une fonction économique importante (source de plus de 350 000 emplois en France)"
- "une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art)"
- "ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche)".

Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d’arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts.

Le thème pour 2020 est les forêts et la biodiversité.